Pourquoi récupérer l eau de pluie?

DS Platics vous offre une solution pour les 4 étapes reprises ci-dessous.

Etape 1 Réutilisation

Récupérer l eau de pluie et la réutilisation de celle-ci va de soi mais à l inverse l eau potable reste un luxe inaccessible pour encore une grande partie du monde tandis que nous rinçons nos toilettes avec cette même eau. A long terme il sera bientôt indispensable de récupérer l eau de pluie car le traitement de l eau potable devient de plus en plus cher alors que de l autre part nous n avons plus d exédent d eau en Belgique. La réutilisation de l eau de pluie est idéale pour toutes les situations qui ne nécessite pas d utilisation d eau potable, c est-à-dire pour rinçer nos toilettes, pour les machines à laver, pour le jardin, pour nettoyer etc… Si vous utilisez ce type de procédé, vous utilisez jusqu’a 50 % d eau potable en moins. Si vous êtes obligé de placer une citerne pour eau de pluie, un volume minimum sera plus que probablement demandé. En effet le service d urbanisme impose certaines règles en la matière. Sur votre permis de construire vous retrouverez les informations nécessaires concernant la quantité minimale et maximale que votre citerne pour eau de pluie devra contenir.

Etape 2 L infiltration

Laisser infiltrer l eau de pluie signifie que vous laissez d une manière ou d une autre une chance pour la repousser vers le sol. Ce n est rien d autre que le rétablissement d un processus naturel. Laisser infiltrer l eau de pluie permet donc de favoriser un renflouement de nos nappes phréatique et d éviter un assèchement du sol. Envisagez certainement une caisse d’infiltration si votre habitation est située dans un endroit sensible à la sécheresse. En fait chaque sol est différent et l infiltration peut être différente en function de la region que vous habitez. Nous vous conseillons de consulter la carte d évaluation aquatique. Vous pouvez facilement retrouver ces informations sur la carte d évaluation aquatique qui reprends les zones sensibles. Avec l infiltration vous réduisez le placement d un tuyau d évacuation vers la rue ce qui vous permet ainsi donc de réduire considérablement les coûts. Si le service d urbanisme vous oblige à placer une citerne à eau de pluie, vous êtes également oblige d infiltrer le trop plein de l eau de pluie.

Etape 3. Tampon

En cas de grosses intempéries, le but de la zone tampon est de pouvoir récolter l eau de pluie et de l infiltrer directement vers le sol et non vers les égouts.

Etape 4. Raccordement à la rue

Les différentes possibilités reprises ci-dessus ont pour but d améliorer l environnement. Sur les petites parcelles ce n est pas toujours possible de pouvoir garder l eau de pluie en place. Une dernière option possible est de raccorder directement sur les égoûts à la rue. Cela peut-être également raccordé sur des égoûts séparés.